Err

Conditions Générales de Ventes

 
PREAMBULE :
 
Les présentes conditions générales de vente et de garantie régissent les rapports entre les consommateurs, au sens de l’article préliminaire du code de la consommation et le magasin concerné, appelé pour les besoins des présentes «Formule Cash»..
 
« « Produit d’Occasion » désigne les produits usagés, déjà utilisés par des Consommateurs ou professionnels, achetés comme tels par Formule Cash» en vue de leur revente en magasin en qualité de produit d’occasion.
S’agissant de biens d’occasions, les produits vendus sont des biens usagés ou jamais utilisés encore dans leurs emballages d’origine non ouverts pouvant être utilisés en l’état. Tout défaut mineur est porté à connaissance du Consommateur et notifié sur le bon de garantie.
 
Ces Conditions Contractuelles peuvent être modifiées à n'importe quel moment à l’initiative de Formule Cash.
 
ARTICLE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Tous les achats sont réglés sans exception par les conditions générales indiquées ci-après. Toute acquisition comportera de plein droit de la part du client son adhésion aux présentes conditions générales qui sont exposées en magasin, et consultables sur le site internet www.formule-cash.fr
 
ARTICLE 2 : PRIX
Les prix sont librement fixés par le magasin et toutes taxes comprise, la TVA n’est pas récuperable. Le magasin se réserve le droit de refuser la vente d‘un produit dans, les cas suivants :
-Le produit ayant été réservée par un autre client
-Le produit est jugé inopérant par le vendeur
-Problème de paiement ou historique de fraude ou impayé
-Prix de vente différent du prix affiché
 
ARTICLE 3 : CONDITIONS DE LA GARANTIE CONTRACTUELLE
Tous les produits d'occasion bénéficient d’une garantie contractuelle gratuite de 6 mois, les produits dits <neufs> bénéficient d'une garantie de 12 mois. Pour que cette garantie soit appliquée, le produit doit être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
Correspondre à la description donnée par le vendeur.
Présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur notamment dans la publicité ou l'étiquetage.
Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Selon l’article L.211-8 du Code de la consommation « l’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis ».
Aucun produit ne pourra être pris en garantie sans ticket de caisse (et sans facture de montage d’un centre agréé pour les appareils « hi/fi - voiture » mais également pour les pièces informatiques nécessitant l’intervention d’un professionnel). La garantie ne s'applique que durant la période inscrite sur le ticket de caisse et qui est spécifique à chaque produit. Les conditions générales de vente précisent le cadre de la garantie. Tout produit considéré comme défectueux sera pris en charge par notre Service Après-vente qui établira un diagnostic de la nature de la panne et effectuera ou fera effectuer la réparation.
En cas d'impossibilité de réparation dans un délai de 30 jours, par impossibilité de réparation, le magasin entend impossibilité technique et/ou impossibilité économique (coût de la réparation supérieur à la valeur vénale résiduelle du produit), le Consommateur pourra demander un remplacement du produit ou un remboursement. Si le magasin ne dispose pas d’un produit identique, le Consommateur se verra proposer un produit équivalent (iso-fonctionnel). La durée de garantie qui s’applique sur le produit de remplacement est la durée de garantie résiduelle, prolongée de la durée d’immobilisation du produit. En dernier lieu (si le remplacement du produit n’est pas possible), un remboursement sera effectué.
 
NE SONT PAS COUVERTS PAR LA GARANTIE :
 Les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une faute intentionnelle ou dolosive. Les dommages résultant d’utilisation d'énergie, d'emploi ou d`installation non conforme à l’utilisation normale du produit. Le remplacement des pièces consommables (Lampes, ampoules, lampes de rétroprojecteurs, piles et batteries, cartouches d’encre, toner, rubans encreurs et tous consommables en général, joints ...). Les erreurs de branchement ou de mise en service. La détérioration extérieure de l’appareil, rayures, chocs, fêlures, défaut d’aspect, cassures, etc. Les dommages résultant d’une utilisation industrielle ou commerciale. Les dommages résultants d’incendie, de la foudre, d’inondation, de tempête ou de vandalisme. Les dommages matériels ou immatériels consécutifs à la panne de l’appareil (trouble de jouissance, contenu des appareils, etc…). Les produits dont l’étiquette de sécurité aura été arrachée, endommagée, remplacée. Les conséquences d‘un choc ou chutes pour les appareils portables (consoles de jeux, baladeurs, téléphones portables, etc.). Les conséquences dues à l`humidité, l’oxydation, ainsi que celles dues à une exposition anormale à la chaleur. L’ouverture de l’appareil par une personne non habilitée par le magasin Formule Cash, ou des modifications internes telles que le flashage de téléphone mobile, consoles… Les batteries ne sont pas couvertes dans le cadre de la garantie (de base ou d’extension).
Indépendamment de la garantie contractuelle développée ci-après, Formule Cash, reste tenue des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions prévues aux articles L.211-4 et suivants du code de la consommation (reproduits ci-après) et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil (reproduits ci dessous). Lorsque vous agissez dans le cadre de la garantie légale de conformité : - vous bénéficiez d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir : - vous pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 211-9 du code de la consommation ; - vous êtes dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasions. Vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, vous pouvez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du code civil. Reproduction des articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du code de la consommation, ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil, conformément à l'article L. 211- 15 du code de la consommation :
15 du code de la consommation : Art. L.211-4 du code de la consommation : " Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. " Art. L.211-5 du code de la consommation : " Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : - correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; - présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ». Art. L211-16 du code de la consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours viennent s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention. Art. L.211-12 du code de la consommation : " L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. " Art. 1641 du code civil :   " Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. " Art. 1648 alinéa 1er du code civil : " L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. "
 
 
ARTICLE 4 : LUTTE CONTRE LA FRAUDE
Le magasin se réserve le droit de vérifier l’identité du client en demandant la présentation d’une pièce d’identité, et se réserve la possibilité de ne pas donner suite à la commande d'un client pour lequel des problèmes (fraude ou impayé) seraient déjà survenus.
Lorsque le contrôle d’un paiement ou d’une commande révèle un impayé, une fraude ou une tentative de fraude, le Client pourra être inscrit dans un fichier recensant les fraudes et les impayés jusqu’à régularisation de sa situation. Dans ces conditions, Formule Cash pourra refuser d’honorer les commandes des clients figurant dans ce fichier jusqu’à régularisation de la situation.
En cas de risque de fraude détecté, Formule Cash se réserve le droit de procéder à un contrôle par contre appel, de demander l’utilisation d’un autre moyen de paiement, ou d'annuler la commande pour garantir la sécurité des transactions en ligne.
ARTICLE 5 : CONTESTATION –COMPÉTENCE
Au titre de l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel.
Le consommateur doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au point de vente. Si, dans un délai d’un mois, le consommateur n’est pas satisfait de la réponse apportée ou bien s’il ne reçoit aucune réponse, il a alors la possibilité de saisir un médiateur. Seront compétents en cas de litige de toute nature ou de contestations relatives à la formation ou à l'exécution de la vente, les tribunaux du lieu de la vente. Cette clause est applicable même en matière de référé, de demande incidente ou de défendeurs multiples et quels que soient le mode et les modalités de règlement.
ARTICLE 6 : TRANSFERT DE PROPRIETE
Le transfert de propriété est effectif après paiement intégral des articles achetés par le client, avant ce terme le magasin reste propriétaire des articles vendus.